En poursuivant la navigation sur Svastha & Soul, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Massage ayurvédique - Abhyanga

Le massage ayurvédique est le nom communément donné au massage Abhyanga (massage à l'huile). Ce type de massage est pratiqué en utilisant de différentes huiles en fonction du profil ou du besoin de la personne massée.

Cette pratique corporelle a pour but de stimuler ou rééquilibrer les énergies dans le corps. Le travail est fondé sur le dialogue entre le toucher du masseur et la réponse donnée par le corps. 

Le toucher fait partie des 5 sens de connaissance (ouïe, toucher, vue, goût et odorat). Un enfant qui n'a jamais reçu de caresse ou de câlins va manque de nourriture de l'amour. Sans cette nourriture de l'amour, il va éprouver un sentiment de manque de confiance en soi et manque d'estime de soi.

Par le simple toucher, on donne du réconfort. On peut également stimuler ou réactiver la bonne circulation d'énergies corporelles. Dans ce cas là, l'amélioration de la circulation permet de réactiver et stimuler le bon fonctionnement de certains organes (e.g. côlon, cerveau, etc.)
Dans certains cas, un massage de qualité va canaliser les énergies dissipées. Ce qui va donner une réelle relaxation au corps et favoriser la qualité de sommeil.

Il est donc aussi important pour un masseur de bien connaître le terrain sur le quel il travaille (la personne massée). C'est la raison pour laquelle, en général, je propose une mini séance de consultation avant la séance de massage. Cela me permet de mieux saisir l'attente et le besoin du/ de la patient(e).

Voici les bénéfices du massage Abhyanga :
- élimination de la fatigue
- amélioration de la qualité de sommeil
ˊ- amélioration la gestion du stresse
- régénération cellulaire
- apaisement de l'agitation mental
- relaxation et détente des tensions musculaires
- amélioration des fonctions des sens
- stimulation du système métabolisme
- drainage et détox
- réhydratation à la peau et aux cheveux

Il y a aussi quelques contre-indications :
- au cas d'une fièvre
- congestion (e.g. sinusite)
- indigestion ou en cours de digestion 
- maladies contagieuses ou maladies cutanées transmissibles
- cancer (il est donc conseillé de procurer une autorisation auprès de son médecin traitant avant de recevoir un massage)

 

Massage au bol Kansu

"La maladie n'atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n'approchent pas les aigles". (Proverbe indien)

Le massage au bol Kansu est un massage traditionnel pratiqué à l'aide d'un petit bol, le Kansu, qui est constitué d'un alliage de 5 métaux différents (dont principalement le cuivre, le zinc et le bronze). Le cuivre est un métal qui réduit les excès de chaleur dans le corps, le zinc aide à  tissus musculaires et le bronze joue le rôle de catalyseur des 2 métaux précédents.

Ce massage a pour but principal d'apaiser, détendre et harmoniser l'élément feu dans le corps.  
Tout comme le proverbe indien, il se pratique traditionnellement sur les pieds en agissant sur les points réflexes de la voûte plantaire. La technique consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié (Ghee). Le massage au bol Kansu restaure le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant le stresse, la colère, l'angoisse et la nervosité. Il a aussi la propriété pour améliorer le système métabolique et le fonctionnement du cerveau. 

Il peut également être utilisé sur d'autres parties du corps (e.g. le visage, le cou) pour la détoxication et sur la paume de la main pour une profonde détente et relaxation.  







 
 

© 2018 Svastha & Soul