En poursuivant la navigation sur Svastha & Soul, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Ayurveda, un système de guérison et une philosophie de bien-être

    

La médecine ayurvédique, issue de l'Inde antique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. « Ayuh » signifie « la vie » et « veda » signifie « la connaissance ». La médecine ayurvédique représente une science médicale dont l'objectif est de maintenir la qualité et la longévité de vie. C'est un art de vivre qui comporte l'aspect pratique (alimentation, hygiène de vie, soins), philosophique ainsi que l'illumination spirituelle.


La médecine Ayurvédique, par son approche holistique, prend en compte l'individu dans sa globalité et lui apporte la connaissance de soi, que ce soit sur un plan physique, physiologique, psychique ou environnemental. Cette connaissance de Soi est un guide permettant à l'individu d'adopter des mesures préventives afin d'éviter l'accumulation de déséquilibres.


Chaque individu a son propre profil ayurvédique. Ce profil ayurvédique comprend la constitution de naissance (ou "Prakruti" en sanskrit) et l'état de déséquilibre actuel (ou "Vikruti" en sanskrit). Selon le profil unique de chacun, le/la praticien(ne) en Ayurveda propose à la personne des soins spécifiques et des conseils personnalisés en fonction des objectifs de santé afin de la ramener à son propre équilibre.


Et cet état d'équilibre et d'harmonie, appelé « Svastha », est possible quand l'individu est parfaitement en connexion avec le Soi et son environnement. Par ce fondement philosophique et ses méthodes concrètes et pragmatiques, cette médecine de plus de 5000 ans nous amène à nous connecter à nous-mêmes et nous apporte également la lumière sur notre véritable identité. Avec cette connaissance de Soi, nous détenons les clés de la santé, du bien-être et de la joie de vivre.

© 2018 Svastha & Soul