En poursuivant la navigation sur Svastha & Soul, vous acceptez l'utilisation de cookies.

 

Comment se passe une séance de consultation ayurvédique ?

 

Objectif


La consultation en Ayurveda est l'outil essentiel qui permet de rassembler le maximum d'informations de la personne. A travers l'analyse des informations, nous pouvons : 

  • déterminer la constitution de naissance/ profil ayurvédique (que l'on appelle le "Prakriti")
  • évaluer l'état de déséquilibre et les causes (ce que l'on appelle le "Vikriti")
  • ensuite, avec les 2 éléments précédents, établir un plan d'actions pour atteindre les objectifs de santé

En médecine ayurvédique, il est important de connaître les causes des déséquilibres plutôt que focaliser sur les solutions uniquement pour soulager ou enrayer les symptômes.

Un individu vit et interagit avec son environnement dès le moment de sa naissance. S'il connaît bien sa nature, c'est-à-dire ses forces et faiblesses (physique, physiologique, psychique), il est conscient de ses actes et réagit d'une manière positive vis-à-vis de ses ressources de vie (alimentation, hygiène de vie) et vis-à-vis de son environnement (relationnel, profession, société, etc.). Son état de santé est optimal. Et il maintient un état équilibre et vit en harmonie. Au contraire, si un individu ignore sa nature, il mettra plus d'efforts à maintenir cet équilibre. Dans la plupart des cas, il vit avec ses déséquilibres et continue cette accumulation, et pour certains, jusqu'à tomber malade.

 

Déroulement

Une séance de consultation se passe par un entretien. Pendant cet entretien, le/la praticien(ne) recueille les informations par :

  • le questionnaire sur les informations basiques de la personne (âge, taille et poids, informations sur la naissance, l'enfance, profession, alimentation, rythme de vie, activités physiques, etc.)
  • le questionnaire sur l'historique de santé
  • l'observation (cheveux, respiration, comportement en général)
  • l'auscultation (langue, yeux, peau, ongles, ventre, etc.)

 

Bilan ayurvédique

Nous allons ensuite analyser les données recueillies et expliquer, de par la constitution de naissance, quelles sont les forces et les potentielles faiblesses de l'individu. Et s'il y a des déséquilibres, quelles sont les causes et l'évolution de ces déséquilibres.

 

Plan d'action

Nous travaillerons ensemble pour mettre en place un plan d'action personnalisé et applicable qui comprend :

  • une routine quotidienne ayurvédique
  • des conseils sur l'alimentation
  • des conseils sur l'hygiène de vie
  • un programme de soins corporels, si nécessaire
  • un programme de suivi et accompagnement, si nécessaire
  • d'autres soins spécifiques, si nécessaire

 

Suivi et accompagnement

Pour accompagner la personne à mettre en oeuvre et appliquer les conseils, le suivi est un très bon outil car cela peut être un support pour la pratique ainsi qu'un soutient psychologique, surtout quand il y a un changement d'habitude important. Il est aussi utile quand on a un doute sur le résultat suivant les actions appliquées.

 

En gros, tout ça c'est pour amener à une meilleure connaissance de soi. Avec cette connaissance, vous allez ensuite pouvoir vous en servir pour éclairer le chemin qui vous mène à votre état naturel d'harmonie et d'équilibre.

 

 

© 2018 Svastha & Soul