Marmathérapie, le pouvoir sacré de guérison
« Marma » signifie « caché » ou « secret » en Sanskrit.
Historique
La science de Marmathérapie, issue des sciences védiques de l'Inde antique, a été enregistrée et décrite par le chirurgien Sushruta (500 ans av. J.-C.) dans Sushruta Samhita (un traité collectif parmi des textes classiques fondamentaux de la médecine ayurvédique). Cette science, utilisée dans le but de neutraliser/ blesser l'adversaire et guérir des blessures de combat, a un caractère sacré. Son apprentissage nécessite non seulement une bonne connaissance de l'Ayurveda, mais aussi une préparation physique, mentale et spirituelle.
A l'époque de Sushruta (500 ans av. J.-C.), les points Marma ont été utilisés en chirurgie pour contrôler le saignement et la douleur (anesthésie).
Les points Marmas
Les Marmas sont des points vitaux et représentent des centres d'énergie de l'organisme. Le nombre total est 107, dont 37 situés au-dessus des clavicules, 14 sur le dos, 12 sur l'abdomen, 22 sur les 2 extrémités supérieures et 22 sur les extrémités inférieures.
Du point de vue anatomique, ce sont les sites où les muscles, les veines, les ligaments, les os et les articulations se joignent. Les Marmas sont vus comme des points topographiques pour des organes internes. Ils sont donc considérés comme des marquages de surface pour les déséquilibres/ pathologies internes.
Les canaux d'énergie et les Marmas
Du point de vue énergétique, les Marmas sont les sièges de l'énergie Prana ( la force vitale). Ils sont donc les points/parties spécifiques du corps qui sont directement liés au canaux de Prana. Ils relient des organes et des systèmes du corps physique aux Srotas (réseau des canaux énergétiques), les chakras, les centres d'énergie, nos pensées et émotions. La bonne circulation de l'énergie Prana apporte de la force et l'intelligence aux cellules, ce qui permet le bon fonctionnement général de notre organisme, tels que la digestion, le métabolisme, l'immunité, le sommeil/ le repos, la régénérescence cellulaire, etc. Quand l'énergie Prana est perturbée ou bloquée (pour cause physique ou émotionnelle), le fonctionnement de notre organisme est aussi perturbé.
Les bienfaits thérapeutiques
La pratique de la Marmathérapie est connue pour l'efficacité de ses effets thérapeutiques, notamment pour :
- réduire et évacuer la fatigue chronique
- soulager les maux de tête et les migraines
- améliorer la qualité de sommeil
- réduire les tensions musculaires (ponctuelles ou chroniques)
- stimuler la circulation lymphatique
- réguler la circulation sanguine
- diminuer le stress et les tensions émotionnelles
- stimuler le système métabolique
- réguler la fonction digestive
- diminuer les douleurs articulaires
Les contre-indications de la Marmathérapie
La Marmathérapie est proscrite en cas de :
- gonflement ou d’œdème aux genoux
- problèmes de peaux
- blessure traumatique ou plaie ouverte
- saignement
- douleur sévère chez la personne
- forte fièvre
- inflammation
- grossesse (un certain nombre de points sont contre-indiqués pendant la grossesse).
- Coma
- ascites
Pour des maladies chroniques ou problèmes de santé sérieux, il est important de demander préalablement l'avis du médecin traitant.