Accéder au contenu principal
Lait d'or, une boisson thérapeutique et énergétique

Le fameux lait d'or préparé avec du curcuma est devenu une boisson vedette parmi les thérapeutes et les pratiquants de Yoga.

Je conseille souvent cette boisson en fin d'hiver et début printemps car suivant les changements de saison, tels que l'augmentation de la température et de l'humidité dans notre environnement, notre système physiologique va également changer. En hiver, notre organisme a un Agni (capacité digestive) bien plus fort que pendant les autres saisons afin de permettre à notre corps de consommer plus d'aliments (souvent plus lourds et gras) et de fabriquer plus de chaleur. Notre corps a donc stocké beaucoup de graisse et d'eau sous forme solide.

Avec l'arrivée du printemps, la température et l'humidité augmentent dans la nature, notre corps aussi. La graisse et l'eau stockés dans le corps vont commencer à se liquéfier, ce qui va créer beaucoup de mucus dans l'organisme. Une accumulation de mucus risque de se fabriquer dans les poumons puis se propager dans les autres parties du système respiratoire. C'est la raison pour laquelle nous avons souvent des écoulements du nez pendant cette période. Quand le corps n'arrive pas évacuer cette accumulation de mucus, il devient un terrain propice pour les exogènes (virus, bactérie). Et nous sommes touchés par la grippe ou autres symptômes du système respiratoire (congestion pulmonaire, sinusite, etc).

Le curcuma a des propriétés : amer, astringent, chauffant, sec, léger et pénétrante, ce qui en fait une substance parfaite pour contrebalancer le mucus. Il est considéré dans la médecine ayurvédique comme « l'épice de longue vie » pour ses nombreuses valeurs thérapeutiques : reconstituant (des tissus corporels), antibiotique, antibactérien, antitumoral, anti-inflammatoire, antioxydant, cardio-vasculaire, antiseptique, stimulant, carminatif, etc.

En plus de toutes ces qualités, cette épice possède une action thérapeutique spécifique qui favorise une fonction métabolique correcte. 

Le curcuma peut être consommé frais ou sous forme de poudre dans la cuisine, mélangé avec de l'eau, du Ghee ou dans la cuisine. Nous choisissons le lait pour cette boisson thérapeutique car le lait est la meilleure substance conductrice pour véhiculer des substances médicinales aux cellules et aux tissus corporels. Le lait est aussi souvent utilisé dans la préparation des remèdes ayurvédiques pour traiter des problèmes du système respiratoire.

Mais attention ! Selon l'Ayurveda, le lait se boit toujours chaud !

Le lait d'or 

Ingrédients :

  • Lait (vache, brebis, chèvre, ou végétal) 200 ml
  • Curcuma en poudre 1/2 cuillère rase à café (équivalant à 1,5 grammes. il est fortement déconseillé de consommer plus de 2-3 grammes de curcuma par jour)

Préparation :

  • Faire chauffer le lait à l'ébullition.
  • Rajouter le curcuma en poudre. Mélanger et laisser bouillir 2-3 minutes.

Contre-indications : 

  • grossesse
  • jaunisse aiguë
  • hépatite

© 2024 Svastha & Soul