Skip to main content

 

Née et ayant grandi en Asie, imprégnée dans une culture orientale qui, de par ses traditions porte une attention particulière à la façon de s’alimenter, aux règles d’hygiène de vie et aux méthodes naturelles de soins.

J’ai découvert l’Ayurveda très tardivement, grâce à la lecture. Ce fut une époque où mes passions pour les arts martiaux, le Yoga et le Qi-gong s’étendaient jusqu’aux médecines traditionnelles et leurs philosophies. La découverte d’un livre m’a amené à suivre un premier module de formation en Ayurveda.

J’ai passé une grande partie de ma vie en quête de sens.
Celui des expériences vécues, des professions expérimentés, des rencontres, de notre existence, etc.

Jusqu’au jour ou l’Ayurveda est arrivé dans ma vie, tout est devenu clair et à pris sens.

De l’orient à l’occident, du marketing au commerce, des arts martiaux au Yoga, de la philosophie à la spiritualité, puis à la pratique de l’Ayurveda…

Ce parcours n’a pas été un hasard. Il m’a fallu toutes ces années d’expériences pour enfin cheminer sur ce chemin de vie.

J’ai l’envie et la vocation pour partager cette philosophie de « la tasse d’eau chaude » avec les personnes que je croiserai sur le chemin...

 

Ayurveda, un système de guérison et une philosophie de bien-être

 

Que signifie Ayurveda ?

L’Ayurveda, datant 5000 ans, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.

« Ayur » signifie «la vie» et
« Veda » signifie «la connaissance» ou « la science ».

La médecine ayurvédique, issue de l'Inde antique, a pour objectif de maintenir la qualité et la durée de la vie. C'est un art de vivre en harmonie avec le rythme naturel, et avant tout, un système de soins qui englobe des aspects pratique (actions de purification, phyto-pharmacologie, alimentation, hygiène de vie, soins corporels), ainsi que l’aspect philosophique et spirituel.

Avec son approche holistique, Ayurveda prend en compte l'individu dans sa globalité : sa nature physique, son fonctionnement physiologique, son psychisme et les relations avec son environnement.

Dans la société moderne, nous sommes tellement conditionnés par des valeurs d’extérieur, l’éducation, environnement familial et sociétal. Et dans la plupart des cas, ces conditionnements extérieurs nous éloignent de plus en plus de notre vraie nature intérieure, le Soi. Selon l’Ayurveda, chaque individu a son profil unique. Ce profil révèle les informations sur ses forces et ses faiblesses (physiques, physiologiques, psychique). Ayant accès à ces informations lui permet d’avoir une connaissance globale sur soi. Ainsi, il sera capable de faire des choix conscients afin de cheminer vers son propre équilibre et épanouissement.

Les outils pour la santé selon l’Ayurveda

Une fois l’état/ le profil d’une personne identifié, un programme d’accompagnement peut être envisagé. Selon le système ayurvédique, plusieurs outils sont déployés selon le terrain à traiter afin d’atteindre les objectifs de santé.

Nous comptons l’alimentation/ la diététique, l’hygiène de vie, des traitements spécifiques de purification, des soins corporels, les activités physiques, voire la pratique spirituelle. Parmi tous ces outils, nous mettons une attention particulière à l’alimentation qui est le pilier d’un programme d’accompagnement.

 

« “Quand l’alimentation est négligée, la médecine est inefficace,
Quand l’alimentation est adéquate, la médecine est inutile”»

Proverbe ayurvédique

Selon l’Ayurveda, la capacité digestive (ou le feu digestif) est l’essentiel de notre force vitale. Le vieillissement est le résultat d’une capacité digestive diminuée. Maintenir un bon feu digestif favorise le ralentissement du vieillissement. Une alimentation inappropriée ou une mauvaise hygiène de vie impactent directement notre capacité digestive, ce qui va accélérer le processus de vieillissement. L’état de notre feu digestif reflète aussi la santé de notre système immunitaire et donc, notre état de santé en général.

 Samadoşa samāgni ca sama dhātu malakriyah
Prasanna ātma indriya manah svastha iti abhidhīyate

Celui qui est paisiblement installé dans le Soi,
qui a des doshas (énergies vitales) équilibrés,
agni (feu digestif) équilibré,
des dhatus (tissus corporels) bien formés,
une élimination propre des malas (déchets du corps),

bon fonctionnement physiologique,
et tout l'esprit, l'âme et les sens sont remplis de bonheur,
est une personne en bonne
santé.

 


 

Svastha signifie « santé » en sanskrit.
Selon l'Ayurveda, être en bonne santé signifie être en parfait équilibre avec soi-même.

Nous pouvons ainsi percevoir la notion de santé en Ayurveda, dans un sens beaucoup plus large qu’en médecine moderne. Tout déséquilibre (physique, mental ou émotionnel) est l'expression d'une déconnexion entre le corps, le mental et l'âme. Nous ne pouvons pas espérer être en bonne santé si notre physique est défaillant, si notre mental est sans cesse perturbé par des facteurs extérieurs, ou si nos émotions ne sont pas proprement exprimées ou apaisées.

Le mot «Soul » signifie « âme » en anglais. Il représente la conscience,  le Soi supérieur, la véritable identité d'un individu. Selon l’Ayurveda, elle est la seule partie en nous sans maladie et sans souffrance. Notre corps et notre mental quant à eux devraient être toujours protégés et renforcés car ils sont influençables par le monde extérieur. Cependant, notre âme enregistre également nos expériences vécues et impacts. Notre âme évolue à travers ces expériences. Mais des émotions non digérées et non apaisées, des blessures non soignées, des relations non réparées créent souvent des blocages et des perturbations qui nous empêchent de voir notre propre nature et de nous connecter à notre âme. Elles nous empêchent de trouver notre épanouissement.

L’Ayurveda met l’accent sur la santé de notre conscience. Elle nous apprend à connaître notre vraie nature et à prendre conscience de notre état intérieur. Ce sont les premiers pas vers une vie de pleine conscience et d’épanouissement.

La vraie santé en Ayurveda est l'état global d'un individu quand il est en parfait équilibre avec tous les aspects de sa vie (physique, psychique et spirituel). La médecine Ayurveda a pour but de nous ramener dans cet état, l'état de Svastha.

© 2024 Svastha & Soul