En poursuivant la navigation sur Svastha & Soul, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Avant de parler de notre système immunitaire, parlons de l'Agni !

Avant de parler de notre système immunitaire, parlons de l'Agni !

Agni, le feu sacré de la digestion

En Ayurveda, Agni signifie le feu digestif, notre capacité digestive.

C'est une énergie chauffante qui transforme des aliments en nutriment assimilable afin de nourrir l'organisme. Agni s'occupe de la processus de la digestion et de l'assimilation, du métabolisme et de l'élimination. Il est aussi responsable de la digestion et l'assimilation de la nourriture intellectuelle et de nos émotions.

On peut considérer l'Agni comme le feu dans une processus de cuisson. Il permet de transformer des aliments en état cuit et assimilable pour le corps. L'excès ou l'insuffisance de l'Agni va détruire ou mal transformer des aliments, ce qui va déséquilibrer notre système digestif et finir par déséquilibrer l'organisme.


Photo by Yogendra Singh on Unsplash

   

Un Agni déséquilibré entraîne souvent à une accumulation de toxines que notre corps aura du mal à éliminer. Ces toxines vont ensuite se loger dans un endroit où il y a déjà des faiblesses à cause de nos habitudes alimentaires, notre hygiène de vie et nos environnements. Sans rééquilibrer l'Agni, notre organisme va continuer à se dégrader jusqu'à ce que le système immunitaire n'arrivent plus à nous défendre. C'est ainsi des maladies se manifestent.

Pour connaître son état d'Agni,
il est utile d'avoir minimum de connaissance sur son profil ayurvédique.

Prenons un exemple, une personne ayant une constitution de dosha Kapha(*) dominant, elle est souvent sujette aux ralentissements ou faiblesses de son système digestif et métabolique, donc, Agni faible. Son Agni a du mal à transformer et éliminer des déchets du corps. Ce qui fait que le corps a tendance à accumuler des mucus, toxines, etc. Si elle présente déjà des déséquilibres dans le système respiratoire (poumons congestionnés, sinus encombrés, nez bouché, etc.), et elle continue à manger des aliments froids, des mucus ou des toxines vont continuer à s'accumuler dans ces zones, et ensuite créer un terrain propice pour des exogènes (virus, microbe, pollutions, etc). Et quand son système immunitaire n'arrive plus défendre l'organisme, elle tombe malade.

Afin de renforcer notre système immunitaire, il est important d'examiner notre état d'Agni et adapter un régime alimentaire et une hygiène de vie appropriée selon notre profil. Il est bien plus efficace et durable d'assainir le terrain avant de construire un château fort pour nous protéger.

Quel est mon profil ayurvédique ?
Quels aliments à favoriser ou éviter pour équilibrer mon feu digestif ?
Comment adapter mon hygiène de vie pour optimiser ma santé ?

 

Pendant le confinement, je continue à vous accompagner en télé-consultation.
Contactez-moi
si vous souhaitez profiter de ce temps libre pour mieux prendre soin de vous.

 

 

Haiyun Brouilliard

Écrit par : Haiyun Brouilliard

1000 caractères restants


© 2020 Svastha & Soul